Plus de sept Français sur dix estiment que la France est "en déclin", même si elle dispose de "beaucoup d'atouts" aux yeux de 79% d'entre eux. C'est qui ressort d'un sondage Ifop réalisé pour le Journal du Dimanche.
Pour cette enquête, l'institut a repris les questions posées il y a cinq ans, en 2005, après le rejet par référendum de la Constitution européenne. A 71 %, les Français voient la France "en déclin", soit cinq points de plus qu'en 2005 (66 %). 28% expriment un sentiment contraire.
Click Here
Ce sondage, publié dimanche dans le JDD, a été réalisé les 2 et 3 juillet auprès d'un échantillon représentatif de 958 personnes majeures (méthode des quotas).
LA FRANCE "MANQUE DE CONFIANCE EN ELLE"
Invités à dire si la France a "beaucoup d'atouts", 79 % répondent positivement (contre 21 %). Ce chiffre reste élevé mais recule de dix points par rapport au sondage de 2005, où 89 % des personnes interrogées avaient répondu oui.
Les Français sont très légèrement plus nombreux (7 0% contre 69 % en 2005) à penser que le pays "est capable de se réformer" mais une forte majorité (62%) des personnes interrogées considèrent que la France "manque de confiance en elle", un chiffre en baisse de trois points par rapport à 2005.
En revanche, seul 46 % des personnes interrogées estiment que la France "constitue un modèle pour de nombreux pays". En 2005, 59% le pensaient.
The gulag that France has become
-
*Here’s a powerful article from Robert Spencer, posted at Front Page
Magazine, that will, more than any other article I’ve read lately, provide
you with...
4 years ago