10/20/2009

Decline and resistance in quebec

Many French-speaking observers of the French language in Quebec point out its decline over the last few decades. While this will be dismissed by some as a gimmick used to drum up French-Canadian resistance, studies paint the picture of an erosion that mass immigration from more or less Francophone countries hardly helps slow down.


source
En tant que président du Réseau de Résistance du Québécois (RRQ), Patrick Bourgeois tient à féliciter le citoyen Jean-Roch Villemaire pour le geste qu’il a posé contre la candidate Barbara Charlebois, elle dont l’équipe a osé poser des affiches unilingues anglaises dans le secteur d’Aylmer, en Outaouais.

Bien qu’il s’agisse ici d’une initiative personnelle de M. Villemaire, le Réseau tient à dire qu’il se sent solidaire et fier de ce patriote. Le Réseau est convaincu qu’il a bien fait de retirer une douzaine desdites affiches unilingues anglaises.

« Je partage l’opinion de M. Villemaire lorsqu’il dit que les citoyens, quand les élites politiques abdiquent, ont la responsabilité de combattre eux-mêmes les situations injustes. Lorsqu’il y aura des centaines et des milliers de Québécois qui imiteront Jean-Roch Villemaire, la question du français sera enfin réglée au Québec », a dit M. Bourgeois.

La question du français préoccupe au plus haut point la direction et les membres du Réseau de Résistance du Québécois. « Il est clair qu’il faut faire quelque chose de signifiant pour enfin renverser la tendance à laquelle on assiste depuis quelques décennies maintenant au Québec, tendance qui établit clairement le déclin de la langue française. Et la désobéissance civile est très certainement une des possibilités que nous envisageons pour assurer la pérennité du fait français au Québec », a soutenu M. Bourgeois. En cela, Jean-Roch Villemaire vient peut-être de lancer un mouvement.

No comments: